Innover, tel est aussi le maître mot de Fanny Philippe, directrice générale de la SAS SMG
Pour faire simple, SMG travaille pour toutes les industries qui usinent, l’automobile bien sûr, mais aussi la verrerie ou encore l’horlogerie. Depuis 2002, elle s’est spécialisée dans la maintenance des têtes d’usinage, «car, aujourd’hui, les industriels préfèrent rénover leurs machines plutôt que de partir sur du neuf». Mais depuis le début de la crise sanitaire, la SAS SMG a connu une baisse d’activité de 25%. La PME va empocher une subvention de 400 000 euros auprès de la BPI. «Nous avons un double objectif, détaille Fanny Philippe : pérenniser notre activité et trouver des nouveaux secteurs. Cette crise nous oblige à nous réinventer.»
Les actions mises en place grâce à ce plan de relance permettront à l’entreprise de gagner en compétitivité par une accélération des démarches de digitalisation de ses procédés industriels. Elles lui permettront aussi de s’engager dans une transition environnementale, en investissant dans un procédé innovant réduisant fortement les consommables polluants. Mais du côté de la direction, on sait aussi que la pérennisation passera par un redémarrage de la filière automobile dans son ensemble. «On l’attendait pour septembre, confirme Fanny Philippe. Désormais, on espère que ce sera pour janvier. Mais, à un moment donné, il va falloir absolument que ça reparte…» D’autant que la perspective d’embaucher en 2021 est un souhait clairement exprimé par la directrice générale.
Nous avons un double objectif : pérenniser notre activité et trouver des nouveaux secteurs. Cette crise nous oblige à nous réinventer.